Ce réseau de radiations entourant toute la terre fut découvert en 1951 par le médecin allemand, Dr Ernst Hartmann. Cette grille est connu aujourd'hui sous le nom de réseau Hartmann ou première grille. Mais déjà avant Hartmann, des sourciers avaient cru reconnaître des bandes magnétiquement actives qui quadrillaient la terre.




Les distances entre bandes perturbées sont d'environ 2,8 m dans le sens nord-sud, et d'environ 1,8 m dans le sens est-ouest. Cette grille est donc relativement serrée.


Ce réseau est constitué d'ondes stationnaires qui sont orientées par le champ magnétique terrestre. La fréquence efficace d'un des réseaux au moins pourrait le cas échéant être due à l'onde de 21 cm de longueur d'onde émise par le soleil, et qui correspond à la fréquence de l'atome d'hydrogène.

La théorie qui paraît actuellement la plus sérieuse est que l'origine de ce réseau est cosmique. On admet que le rayonnement électromagnétique solaire l'engendre.

Dormir sur une ligne du réseau Hartmann provoque principalement des crampes musculaires. On essaie souvent d'atténuer ce symptôme à l'aide de magnésium. Mais il ne s'agit pas d'une carence en magnésium: la cause est la radiation !