Facteurs néfastes

Outre le vieillissement, il existe d'autres facteurs qui peuvent endommager et diminuer le fonctionnement du système immunitaire. Bien entendu, une combinaison de plusieurs facteurs représente un fardeau accru pour le système immunitaire.

Troubles de la santé dus à une pré-détérioration tels que maladies chroniques, immunodépression des médicaments après une transplantation d'organe, toxicomanie (nicotine / alcool), malnutrition et carences en vitamines et oligo-éléments, régime alimentaire malsain ou déséquilibré, ingestion de toxines environnementales, exposition aux radiations radioactives, stress permanent, manque de sommeil, manque d’exercice et aussi froid excessif dans le sens d’un refroidissement prolongé ou même d’une hypothermie (hypothermie).

Facteurs stimulants

Un système immunitaire en bonne santé repose sur un régime alimentaire bien équilibré qui contient toutes les substances nécessaires à l'organisme, telles que les minéraux (en particulier le fer, le zinc et le sélénium), les vitamines … et un sommeil réparateur.

À ne pas oublier: la lumière du soleil peut renforcer le système immunitaire! Les bains de soleil quotidiens faisaient partie intégrante du traitement de la tuberculose et beaucoup d'autres pépins de santé.

Des résultats de recherche plus récents peuvent aujourd'hui présenter le mécanisme sous-jacent: certaines cellules de défense ont à leur surface des "récepteurs de type péage" (toll-like receptors); ceux-ci sont activés lors d'une infection bactérienne et stimulent les cellules immunitaires à produire un précurseur de la vitamine D.


>• prochaine rubrique: Réactions au smog électrique

>• sommaire : Électrosmog

BIOTAC LINE

Engineered in Germany & Switzerland
Made with Love and Compassion